Images mortuaires

Les images mortuaires étaient destinées aux membres de la famille ou aux amis proches. La distribution se faisait à l’issue du repas qui suivait les funérailles. Cette coutume a disparu depuis les années 1990 en France, mais persiste en Flandre occidentale belge..

Sur la face, on retrouve une image pieuse, sur le dos sont indiqués les date et lieu de décès du défunt, parfois sa naissance, son conjoint. La présentation peut être simple, avec un contour noir plus ou moins épais ou une bordure décorative ou très illustrée. La photographie du défunt est parfois affichée.

Une étude détaillée des avis mortuaires a été présentée dans le FAG 2014/1.

En fin 2023, la collection du CRGFA comprend plus de 9.000 images. L’informatisation des données et la numérisation sont poursuivies. La plus ancienne date de 1796.

Table des images mortuaires :

Vous pouvez consulter les images dans la bibliothèque de Bailleul.

Astuce : utilisez l’astérisque (*) dans la zone de recherche pour remplacer zéro à plusieurs caractères. Par exemple, « deconinck*cornil » affichera, entre autres, « DECONINCK Louis-Cornil »). On peut aussi associer l’année (« deconinck*1908 »).

Exemple d’une image mortuaire :

Si vous avez des images mortuaires que vous pouvez partager, contactez le responsable de la bibliothèque de Bailleul (bibliothecaire-bailleul@crgfa.org).

Les commentaires sont fermés.