Sous la première République (1789-1804)

Par D. DRAPIE.

1789
Le 26 mars, rédaction des cahiers de doléances de Dunkerque. Le 30 mars, ouverture de l’Assemblée, qui mit 10 jours pour rédiger le cahier de la Flandre maritime. Le 24 juillet, création d’une garde bourgeoise chargée d’assurer l’ordre dans la cité.

1790
Création des communes. Election de Thiery de Bonte, premier maire de Dunkerque. Le 24 août, Bergues devient chef-lieu de district, le tribunal de district est fixé à Dunkerque. Le 18 novembre, émeute au sujet des grains.

1791
Installation de l’Assemblée législative. Le 10 avril, le curé Macquet refuse le serment, Schelle est élu à sa place. La garde bourgeoise devient Garde nationale.

1792
Guerre contre l’Autriche, le camp français est installé à Ghyvelde. Emeute au sujet des grains. Le 8 septembre, Fockedey est nommé député du Nord à la Convention nationale. Le 21 septembre, la royauté est abolie et la République est proclamée.

1793
Le 21 janvier, mort de Louis XVI. Les Anglais s’approchent de la frontière, le 23 août, le duc d’York investit Ghyvelde et Dunkerque, défendues par O’Meara. Le 8 septembre, la bataille d’Hondschoote remportée par Houchard. La terreur s’installe (dénonciations et arrestations). La Société populaire change le nom de la ville de Dunkerque en « Dunes-Libre » et le nom des rues.

1798
Le 13 février, installation du télégraphe Chappe sur la tour du Leughenaer.

1799 (Consulat)
Le 23 décembre, les Dunkerquois votent la nouvelle constitution, dite de l’An VIII. Pour la première fois de son histoire, Dunkerque restera un siècle sans être envahie, ni détruite.

1803
Le chef-lieu d’arrondissement est transféré de Bergues à Dunkerque. Le 8 mai, Napoléon devient Empereur des Français. Le 2 juillet, visite de l’Empereur. Le 22 juillet, la sous-préfecture s’installe à Dunkerque.

1804
La guerre contre l’Angleterre continue.

Les commentaires sont fermés.