AD59 en ligne

Vous l’attendiez depuis un moment, ça y est, l’Etat Civil des AD59 est en ligne.

Les actes d’état civil ont quant à eux été numérisés à partir des microfilms des séries 5 Mi et 1 MiEC. Les microfilms 5 Mi sont dès à présents disponibles dans leur globalité. En revanche ceux de la série 1 MiEC n’ont pas tous encore été numérisés. La mise en ligne de la collection complète sera effective probablement durant l’année 2012.

Un répertoire numérique dactylographié qui liste les microfilms des registres paroissiaux et d’état civil (réalisés par la Société généalogique de Salt Lake City) est téléchargeable dans la rubrique « Faire des recherches »

Remarque importante :

Nous devons vous informer que les Archives départementales du Nord ont décidé cette mise en ligne alors que l’indexation par commune, par année et par type d’acte est encore loin d’être achevée. Cette mise en ligne répond, il est vrai un peu dans l’urgence, à la demande appuyée de nombreux généalogistes qui sollicitent cet événement depuis de nombreux mois.

Nous vous rappelons qu’un microfilm peut contenir les actes d’état civil de plusieurs communes. Seuls environ 20 % des microfilms ont été indexés à ce jour. Pour ceux-ci, le lot d’images accessibles correspondra précisément aux critères de la recherche, laquelle s’en verra de ce fait grandement facilitée. Pour ceux qui ne sont pas encore indexés, il vous appartient de repérer dans l’intégralité du microfilm numérisé la première vue de la commune recherchée parmi celles pouvant y figurer (il s’agit alors d’une recherche classique dans un microfilm).

L’indexation sera régulièrement mise à jour jusqu’à sa finalisation que nous espérons la plus prompte possible.

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.