Faire-part mortuaires

Les faire-part mortuaires (faire-part, placards, obits) de décès ont été collectés au CRGFA, triés et rangés en classeurs ou numérisés (en cours), en libre consultation par les adhérents. Claudine DEBUSSCHE, Françoise CLAEYS, Alain DELEZENNE, Damien MYON sont à l’origine de cette collection et de sa gestion. Aujourd’hui, c’est Colette SAVAGE qui s’en occupe.

Ces faire-part sont fournis par des adhérents, provenant de leur entourage, mais aussi récoltés auprès de pompes funèbres. Différentes régions sont concernées : la Flandre intérieure et littorale (française et belge), Lille et ses alentours, la région minière, Paris pour les plus anciens. De nombreuses communes Nord et du Pas-de-Calais sont donc représentées.

Une étude détaillée des avis mortuaires a été présentée dans le FAG 2014/1.

En fin 2023, la collection du CRGFA comprend plus de 72.000 faire-part. L’informatisation des données et la numérisation sont poursuivies. Le plus ancien date de 1717 et 1.400 sont antérieurs à 1900.

Table des faire-part mortuaires :

Vous pouvez consulter les faire-part dans la bibliothèque de Bailleul.

Astuce : utilisez l’astérisque (*) dans la zone de recherche pour remplacer zéro à plusieurs caractères. Par exemple, « deconinck*henri » affichera, entre autres, « DECONINCK Julien-Louis-Henri »). On peut aussi associer l’année (« deconinck*1906 »).

Exemple d’un faire-part mortuaire :

Si vous avez des faire-part mortuaires que vous pouvez partager, contactez le responsable de la bibliothèque de Bailleul (bibliothecaire-bailleul@crgfa.org).

Les commentaires sont fermés.