Sur le site https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/fichier-des-personnes-decedees, on trouve des fichiers des personnes décédées depuis 1970.
Ces fichiers (un fichier par période) comprennent tous les décès qui ont été portés à la connaissance de l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques). Un fichier peut contenir des données relatives à un décès survenu antérieurement si l’information est parvenue tardivement à l’INSEE.
Sur le site, il est indiqué que l’INSEE ne peut garantir que les fichiers des personnes décédées sont exempts d’omissions ou d’erreurs.
Chaque fichier est fourni au format TXT. Chaque ligne est relative à une personne décédée et comporte les zones suivantes : nom de famille et prénoms, sexe, date de naissance, COG (Code Officiel Géographique communément appelé code INSEE) du lieu de naissance, commune de naissance en clair (pour les personnes nées en France ou dans les DOM/TOM/COM), pays de naissance en clair (pour les personnes nées à l’étranger), date du décès, COG du lieu de décès, numéro d’acte de décès
On remarque qu’on n’y retrouve pas la commune ou le pays en clair du décès.
La table ci-dessous reprend l’ensemble de ces fichiers, qui ont été croisés avec les COG des communes, mouvements de communes et pays, afin de retrouver les libellés des lieux actualisés pour les naissances et les décès.
La table ci-dessous reprend ces fichiers, qui ont été croisés avec les COG des communes, mouvements de communes et pays, afin de retrouver les libellés des lieux actualisés pour les naissances et les décès. Elle contient les données pour les années 1970 à 2019, limitées aux naissances et décès du Nord-Pas-de-Calais (en effet, la totalité des données compterait plus de 25 millions d’enregistrements). Pour chercher en dehors de ces départements, vous pouvez utiliser les sites https://www.geneanet.org, https://arbre.app/insee ou https://deces.matchid.io.
Astuce : utilisez l’astérisque (*) dans la zone de recherche pour remplacer zéro à plusieurs caractères. Par exemple, « leroy*michel » affichera, entre autres, « LEROY ALAIN MICHEL ». On peut aussi associer l’année ou/et le département (« leroy*michel*1970 », « leroy*michel*62 »).
Quelques erreurs ont été rapportées par des utilisateurs de ces fichiers :
- Code postal au lieu du code INSEE pour certains décès (principalement Paris et l’Outre-Mer).
- Date du décès à la place de la date de naissance (vérifié avec acte de naissance).
- Lieu du décès à la place du lieu de naissance (vérifié avec acte de naissance).
- Lieu de décès erroné (« le lieu de décès de mon père est indiqué comme étant Toulouse au lieu de Tonnerre »).
- Faute de frappe sur le nom : « U » au lieu de « I », « M » au lieu de « H »,… (acte de décès manuscrit).
- Faute de frappe sur la date (exemple : « 91xx » au lieu de « 19xx »).
- Décès en double (plus de 300.000 lignes dupliquées).
- Décès rangés dans des fichiers qui ne leur correspondent pas. Par exemple, le fichier de 1998 commence par des décès de 1996, l’année 2010 contient des décès de 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2003, 2000, 1982, 1944, 1943, …
- Décès correspondant à la même personne. Par exemple, dans le fichier 2007, « BOUDRINGHIN*JEAN MARIE HENRI JOSEPH » figure aux lignes 280264 et 320625 (même date de naissance). Son décès a été enregistré à 2 dates et lieux différents.
- Décès qui manquent.
Certaines de ces erreurs ont été corrigées ici.
Cela montre que ces données sont une source bien utile, mais qui méritent d’être vérifiées.