Etat des dépouillements notariés dans la région de Lille

Introduction
Lors d’un voyage aux ADN début 2012 pour mes recherches, j’ai rencontré Sylvie Leboeuf qui, écoutant mon besoin en recherche de dépouillement d’actes notariés, m’a transmis par mail, quelques jours après, un travail qu’elle avait commencé sur le sujet. C’est un état plus complet que je lui ai retransmis afin que cela profite aux nombreux chercheurs.

a) Un tableau modifié des notaires du tabellion de Lille et du tabellion de la châtellenie de Lille

Les tableaux qui suivent ont été dressés à partir d’une liste des notaires de Lille dressée en mars 1911 (recopiée par l’auteur le 19 avril 2012) dans un répertoire numérique intitulé « Rapports des chefs de Service – Archives départementales » qu’on trouve en usuel dans la salle de lecture des Archives départementales du Nord. Les notaires sont classés dans l’ordre alphabétique de leur nom, d’abord pour ceux la ville de Lille puis pour ceux de la châtellenie de Lille. Cette liste est suivie par celle des mêmes notaires de la châtellenie classée cette fois par ordre alphabétique de leur lieu de résidence. Toutefois, ces listes ne sont pas toujours parfaites et des variantes (sur les noms, prénoms, résidences, numéros des cotes d’archives) sont observées lorsqu’on pointe ces listes avec celle des travaux de dépouillement réalisés par les chercheurs sur les cotes des notaires concernés. Cette liste de 1911 a donc été ici remaniée d’autorité et plus ou moins bien. En effet, l’inscription de certains notaires a parfois ici été dédoublée pour 2 raisons au moins : 1) en vue de pouvoir isoler quand c’était possible, les différentes résidences du notaire et constituer des listes de notaires par lieu (ceci concerne les notaires qui ont déménagé). 2) en vue de mieux préciser au lecteur les cotes effectivement dépouillées (surtout quand plusieurs chercheurs ont dépouillé et publié leurs travaux) et de les isoler des cotes non dépouillées.

b) Le cadre de l’étude présentée

La présente étude comprend de façon la plus exhaustive possible les notaires du tabellion de Lille et ceux du tabellion de la châtellenie de Lille dont les numéros de cote d’archives figurent expressément dans sa sous-série 2-E-3 : tabellions de Lille et de sa châtellenie. Par exception, il a été cité ici quelques cotes de la série J concernant les notaires de Lille et de ses environs. Il n’a été pratiqué ici aucun recensement des cotes de la série J (et autres contenant des liasses d’actes notariés) qui pourraient utilement compléter les tableaux présentés ici. Naturellement, les cotes des tabellions de Cambrai, Douai, Valenciennes et autres n’entrent pas dans le cadre de la présente étude.

c) Les 7 sources d’information utilisées
Limites dans le temps pour cette étude

Le dépouillement des cotes d’archives des notaires qui sont indiquées dans les tableaux qui suivent ont été réalisées à partir de 7 sources d’informations seulement. Les coordonnées en 2012 des personnes et associations citées ici sont précisées. Elles sont citées dans l’ordre décroissant du nombre de leurs publications relatives aux dépouillements d’études notariales :

1) Les publications du GGRN, Groupement généalogique de la région du Nord dont les coordonnées sont les suivantes GGRN, 24 place de la liberté 59100 Roubaix.
Leurs publications se répartissent en 4 séries, en plus des quelques fascicules anciens non numérotés :

a) GGRN-NG : Les numéros de la revue Nord Généalogie depuis le n°001 en 1971 jusqu’au numéro 224 pour l’année 2012-3.

b) Les quelques fascicules non numérotés publiés avant le premier ouvrage de la série des TEG qui suit.

c) GGRN-TEG : Les fascicules de la série des TEG n°001 à 124 (années 1987 à 1992).

d) GGRN-NS : Les fascicules de la Nouvelle série NS n°001 jusqu’au n°376 (années 1993 à 1999).

e) GGRN-AM : Les fascicules de la série AM (année du millénium) allant du n°001 (en l’an 2000) jusqu’au n°480 publié en juillet 2012 (cette série continue).

2) Deffrennes Les éditions Deffrennes ont publié 65 volumes généalogiques entre 1982 et 2012 dont 11 concernent des contrats de mariages des notaires de la châtellenie de Lille : Ascq, Cysoing, Sainghin-en-Mélantois, Seclin (2 tomes), Willems, (ensemble : Genech, Bachy Mouchin), (ensemble : Ronchin, Fretin, Anstaing), (ensemble : Lannoy, Hem, Templeuve-en-Dossemer), (ensemble : Templeuve-en-Pévèle et Capelle-en-Pévèle), (ensemble Nomain et Orchies).
Les coordonnées en 2012 sont : Éditions Deffrennes, 11, rue du Mont de terre CRT2, CS 10237, 59812 Lesquin.

3) Mr Henri Planque (père) a publié de nombreuses publications dont 9 concernent des dépouillements des contrats de mariage des notaires en résidence (avant 1738) dans la châtellenie de Lille : Ennetières-en-Weppes, Frelinghien, Fournes-en-Weppes, Erquinghem-Lys, Lompret, Pérenchies, Quesnoy-sur-Dêule, Verlinghem et Wambrechies. Ces ouvrages sont disponibles chez Mr Henri Planque (fils), 37a, rue d’Ennecourt 59133 Phalempin.

4) Mr Jean-Marie Bourrez , 11 allée des Fausses Reposes 92370 Chaville, a publié entre autres 4 ouvrages relatifs à ses dépouillement de notaires de la châtellenie de Lille à : Aubers, Haubourdin, Santes et Wavrin.

5) Arpege – Association pour la recherche et la publication d’études généalogiques, 12 rue George-Sand, 62000 Arras avec Mr Desmaret publie entre autres les relevés de notaires du tabellion de la châtellenie de Lille : La Bassée, Aubers, Herlies, Sainghin-en-Weppes.

6) L’AGP Association généalogique du Pas-de-Calais, BP 1060, 62257 Hénin-Beaumont cedex publie entre autres 4 dépouillements de notaires du tabellion de la châtellenie de Lille : Camphin-en-Carembault, Gondecourt, Ostricourt et Provin.

7) Bulletin généalogique hainuyer, publié par l’AGHB, Association généalogique du Hainaut Belge, avenue Mascaux 457, B-6001 Marcinelle (Belgique). Éditeur responsable : Mr Jacques Procureur, rue des Perziaux 58, B-6140 Fontaine-l’Évêque (Belgique). Parmi ses fascicules n°01 (en 1990) à 90 (pour le deuxième trimestre 2012), cette association a publié le dépouillement de tous les actes pour 2 notaires du département du Nord : l’un à Leers et l’autre à Willems (2 années seulement pour ce dernier notaire). L’AGHB a publié entre autres 2 fascicules de dépouillements des notaires de la châtellenie de Lille : sur Templeuve-en-Dossemer et sur Mouchin.

Il doit exister naturellement d’autres organismes ou personnes non cités ici qui ont publié des dépouillements d’actes notariés des tabellions de Lille et de sa châtellenie. Les lecteurs voudront bien signaler les informations manquantes ou erronées dans ces tableaux en vue d’une réédition future.

gende :
– Dans la colonne « Nom et prénoms du notaire », on trouve parfois le même notaire par suite de son changement de résidence ou par suite du dépouillement non exhaustif qui a pu être fait par des chercheurs. Ce dédoublement des lignes ne figure pas sur la liste imprimée en 1911 des notaires qu’on trouve aux Archives départementales du Nord.

– Dans la colonne « Actes dépouillés », on trouve les mentions suivantes :
CM
pour contrats de mariage (seulement)
Complet
(tous les actes ont été dépouillés)
Principaux actes
(dont tous les contrats de mariage, partages, etc.)
Index CM
(index des noms cités dans les contrats de mariage avec seulement la cote d’archive de l’acte).
Il n’a pas été utilisé ici la mention « Partiel » qui prête à confusion entre le contenu des actes dépouillés (complet ou contrat de mariage seulement) et l’espace de temps entre le début et la fin du dépouillement (différences avec les dates d’exercice du notaire).
Les dépouillements pratiquement exhaustifs donnant mot pour mot le texte de l’acte restent rares : ils ont été rangés sous le qualificatif « Complet ».
Les colonnes « Années couvertes » et « N° de cote d’archive » ont parfois été modifiées (par rapport à la liste publiée en 1911 recopiée ici aux Archives départementales du Nord) pour tenir compte des constatations faites par les chercheurs qui ont travaillé sur ces cotes. Certaines cotes couvrent des années différentes de celles indiquées à l’origine.
L’abréviation Jh signifie Joseph.

Michel Jonville

Consulter le dépouillement

Les commentaires sont fermés.