Editorial FAG 2017/1

Bonjour à toutes et à tous,

En prévision de notre assemblée générale qui se tiendra cette année à Bailleul, à la salle Marguerite Yourcenar, le dimanche 12 mars 2017 à 9h30, je souhaitais évoquer avec vous l’un des piliers de notre association : notre revue Flandre Artois Généalogie, le FAG ! Vous le recevez chaque trimestre, mais…, savez-vous ce qui se passe en amont ? Et quid de son avenir ?

Depuis maintenant plus de quarante ans, notre association veille toujours à publier des informations inédites relatives à la généalogie. Voilà quelques années, lorsque j’assistais pour la première fois au Comité de Lecture en présence de Messieurs Delezenne, Janssen, Marcant et Schryve, c’est vraiment la volonté qui se dégageait : de la nouveauté, avec des sources fiables.

Les articles, parlons-en ! Nous en recevons de moins en moins de la part de nos membres et de ce fait, le Comité de Lecture ne s’est plus rassemblé depuis plusieurs mois. Notre réserve d’articles à publier se réduit à vitesse grand V : ils ne représentent plus à présent que quelques trimestres.

Suite aux appels lancés, notamment lors de nos dernières assemblées générales, quelques personnes ont aimablement proposé leur aide pour la mise en forme d’articles reçus. Faute de matière première, nous n’avons pas pu leur en confier !

Alors, que faisons-nous à présent ?

Nous avons tous réalisé notre ascendance et/ou des études sur des familles qui nous tiennent à cœur, nous avons tous des informations qui pourraient intéresser les autres membres de l’association. Bref, si l’on cherche bien, nous avons toutes et tous matière à publier des articles. Alors, n’hésitez pas à nous les faire parvenir : ils seront toujours plus utiles une fois publiés dans le FAG que dormant dans un coin de disque dur ou au fond de l’un de nos tiroirs !

Par ailleurs, nous avons pris la décision de limiter le nombre de pages à une cinquantaine par revue, contre une soixantaine ces derniers temps. Bien entendu, dès que nous aurons reçu de nouveaux articles de votre part, nous pourrons revenir au niveau initial. Pour mémo, voici un petit historique :

Pour votre information, vos articles n’ont pas besoin de représenter plusieurs dizaines de pages ! Quelques lignes, parfois, suffisent à faire une note de lecture autour d’un acte en particulier ou autour d’un événement à signaler aux autres membres de l’association. L’essentiel est que vous ayez toujours plaisir à recevoir et à lire le FAG chaque trimestre.

Je vous rappelle l’adresse mail à utiliser pour vos propositions d’articles : fag@crgfa.org

Alors… A vos plumes !

Philippe WILST, président du CRGFA

Ce contenu a été publié dans A ne pas manquer, FAG. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.